CLIENTS
GOYARD ST-HONORÉ
« Que faisons-nous ? » : le 21 juin 2014, alertée au sujet de la distribution par une chaîne américaine de grands magasins de vêtements reproduisant sa signature emblématique, la Maison GOYARD contacte notre cabinet d’avocats.
Nous faisons immédiatement constater l’offre litigieuse sur le site internet de cette chaîne, accessible depuis les États-Unis et la France, ainsi que dans l’une de ses enseignes newyorkaises. Le 4 juillet, une mise en demeure part au siège de la chaine américaine qui répond par retour favorablement à nos demandes.
Notre enquête à partir d’une étiquette nous conduit à la marque déposée par le confectionneur, une société californienne, puis à l’importateur californien qui lui a fourni le tissu litigieux des vêtements et enfin au fabricant du tissu litigieux en Corée.
Lire la suiteLe 21 octobre 2014, soit exactement 4 mois après que la Maison GOYARD ait saisi notre cabinet, nous obtenons l’arrêt immédiat de l’ensemble des opérations litigieuses d’un bout à l’autre de la chaîne, des indemnités transactionnelles couvrant les honoraires et frais engagés ainsi que des engagements de non-récidive signés par l’ensemble des parties adverses.
Nous sommes fiers d’être engagés depuis 2014 aux côtés de la Maison GOYARD, fleuron français du luxe, et de contribuer à la valorisation de ses actifs de propriété intellectuelle dans le monde.
ReplierBERNARDAUD
2016 : Nous traversons l’Atlantique pour défendre la Maison Bernardaud dont le décor exclusif « Écume » protégé par un droit d’auteur est ouvertement copié « beautiful-bernardaud-ecume-style-gold » sur une place de marché en ligne très populaire outre-Atlantique.
Nous faisons constater puis cesser l’offre litigieuse par l’envoi d’une mise en demeure et remontons aussitôt la filière : du fournisseur – un grossiste spécialisé du Massachusetts, filiale d’une chaîne low cost de grands magasins américains, à l’importateur basé à San Francisco et finalement au fabricant chinois, une société de Chaozhou dans la province du Guangdong.
Lire la suiteQuelques mois après, un engagement de non-récidive mondial est signé avec reconnaissance des droits de propriété intellectuelle de la Maison Bernardaud et une indemnisation couvrant les frais engagés.
Nous sommes fiers d’avoir contribué, aux côtés de la Maison BERNARDAUD, à la sauvegarde d’un savoir-faire représentatif du patrimoine français.
ReplierLes Bains
En 1978, le lieu devient Les Bains Douches, l’un des plus célèbres night-clubs au monde. La légende est née.
Certains d’entre nous ont eu le privilège de partager l’âme des Bains dans les années 80 et de redécouvrir ce lieu mythique trente ans après, délabré mais majestueusement transcendé par des artistes urbains. Fermé pour un temps, il devient en effet, en 2013, sous l’impulsion de son propriétaire, Jean-Pierre Marois, une résidence éphémère d’artistes.
En 2015, il renaît après un immense chantier de rénovation : Les Bains, c’est un lieu hybride où bat le cœur de Paris, de jour comme de nuit, Boutique Hôtel 5 étoiles, Spa néo-brasserie, patios, bar légendaire, scène avant-gardiste, club mythique et concept store.
Lire la suite« D’un lieu mythique et éclectique naquit la Marque » :
Le 13 décembre 2018, c’est avec une profonde émotion que je passe le seuil des Bains, à l’invitation de Jean-Pierre Marois ; ces mots de bâtisseur « La protection et le développement de nos marques est un chantier important pour mon groupe » font écho à ceux de Paul Valery dont notre cabinet a fait sa devise : « De tous les actes, le plus complet est celui de construire ».
Depuis 2019, c’est avec fierté que nous contribuons à consolider, valoriser et préserver les signatures exclusives attachées à ce lieu mythique et éclectique.
ReplierPUBLICIS GROUPE
En 2014, c’est notre cabinet d’avocats, installé à quelques pas du siège historique du groupe PUBLICIS, qui est choisi pour l’accompagner sur le changement de nom de l’un de ses clients, également membre du CAC40, le groupe GDF-SUEZ, qui deviendra ENGIE : après 7 mois de travail, dans la plus grande discrétion, en équipe resserrée, des recherches d’antériorités effectuées dans 78 pays et 13 domaines d’activités et + de 75.000 marques analysées, des dépôts de marque seront effectués dans 176 pays assortis de 108 réservations/acquisitions de noms de domaine et de comptes sur les plus grands réseaux sociaux Instagram, Linkedin, Pinterest, Tumblr, Google+, Facebook, Twitter, Youtube, etc.
> Découvrir le lien.
En 2015, fort de cette collaboration étroite et efficace, c’est à nouveau notre cabinet d’avocats qui est sollicité par PUBLICIS GROUPE pour la sécurisation mondiale de ses marques institutionnelles, parmi lesquelles une signature fédératrice et collaborative sur laquelle PUBLICIS GROUPE s’appuie pour structurer et développer ses principaux pôles d’expertise et déployer sa gamme de solutions innovantes auprès de ses clients. Par souci de confidentialité, notre cabinet dépose la marque puis la cède à PUBLICIS GROUPE et gère l’extension de sa protection dans 102 pays. Cette signature a fait la couverture du rapport annuel 2015 du groupe PUBLICIS et l’actualité de notre monde en mouvement :
« En tant que « Connecting company », nous agissons en mode The Power of One : animés par un objectif commun, une grande ouverture d’esprit, une personnalité marquée et le souci constant de bien servir nos clients » (PUBLICIS GROUPE).
Nous sommes fiers d’être engagés depuis 2014 aux côtés de PUBLICIS GROUPE, fleuron français de la communication globale, et de contribuer à la valorisation de ses actifs de propriété intellectuelle.
Replier